pourquoi
Pourquoi la FM doit rester:
Le point de vue de Roger Schawinski, pionnier des radios privées suisses: „Cette fermeture de la FM serait une erreur lourde de conséquences et représenterait un dommage énorme pour la radio.“
Jusqu’à présent, seule la Norvège a officiellement éteint les émetteurs FM.
Cependant, de nombreuses stations de radio privées sont restées sur la FM.
connaissez-vous ça?
„Low Signal“ (signal faible) ou „No signal“ (aucun signal), cela peut vous arriver dans n’importe quel appartement normal, même là où la couverture DAB est bonne et même avec une antenne à 50 cm derrière la fenêtre.
- Si la FM devait être désactivée et interdite comme prévu (plus d’attribution de concessions), en Suisse, plusieurs millions de radios en parfait état de marche, de tuners de haute qualité, de chaînes stéréo et de récepteurs coûteux ne seraient plus utilisables et deviendraient des déchets électroniques.
- Pour de nombreuses personnes, la DAB n’est pas une alternative, même si elles possèdent des appareils DAB: En effet, il n’est pas possible de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps (par exemple à la cuisine et au bureau): les radios DAB ne fonctionnent jamais de manière synchrone, ce qui entraîne des échos gênants. Les sons transmis doivent être décodés, et chaque radio avec son „ordinateur“ intégré le fait à une vitesse différente.
- Les radios FM, en revanche, sont toujours synchrones à 100% puisque les ondes radio arrivent en même temps et ne doivent pas être décodées.
- Dans de nombreux bâtiments, la DAB ne passe pas, sans parler des parkings souterrains, des sous-sols et des abris antiaériens. Là, toute réception est exclue. Sauf avec la FM; certes, la réception FM au sous-sol est moins bonne, mais la musique reste reconnaissable et les informations et d’éventuels messages d’urgence restent compréhensibles.
- De nombreuses stations de radio perdraient beaucoup d’auditeurs qui refuseraient d’acheter une radio DAB, les récepteurs FM étant disponibles partout. Les gens écouteraient alors des stations FM étrangères ou se détourneraient tout simplement de la radio. Même de nombreux téléphones portables contiennent un petit récepteur FM (mais jamais un récepteur DAB).
- Même en voiture, la DAB n’est pas indispensable. Ceux qui écoutent une station nationale en FM n’ont jamais besoin de changer d’émetteur, grâce au RDS, une technologie qui a déjà une bonne trentaine d’années et qui affiche également les titres de la musique. 58% des voitures ne sont pas encore équipées d’une radio DAB.
- Avec la FM, vous passerez partout en Europe, avec la DAB, c’est exclu.
D’autres inconvénients de la DAB :
- Les radios DAB sont des ordinateurs. Il faut les démarrer, ils doivent trouver la station et la décoder. Même pour changer de station, il vous faut du temps.
- Les radios DAB consomment plus d’énergie que les récepteurs FM comparables; les piles et les batteries rechargeables durent moins longtemps.
- Beaucoup de récepteurs DAB sont peu pratiques; leur maniement est fastidieux; il faut les tenir à deux mains pour éviter qu’ils glissent ou tombent.